• Licinius Jean

     

     
     


    Licinius Jean

      

    Licinius Jean un natif de Namyslaw, ou Namslav, en Prusse Silésie, fut ordonné au ministère et nommé Pasteur de l'église de Novogrodek, en Lituanie, dans l'année 1593. Sandius dit, qu'il était aussi Recteur des écoles de Jean Kiszka, Castellan de Vilnius, et c'est très certainement les circonstances d'avoir tenu cette fonction, qui l'amenèrent à composer son "Schéma d'Aristote des Doctrines", qui fut édité par Faust Socin, et publié en 1586, sous le nom dissimulé de Gratianus Prosper.

    Le 25 janvier 1594, il tint une discussion au sujet de la divinité du Christ, avec Martin Smiglecius, le Jésuite, à Novegrodek, dont un compte rendu de celle-ci, du côté des unitariens, fut publié par Joseph Domanovius, et autrement, du côté des catholiques, par Albert Zaionczkowski. Quand les transylvaniens, en 1601, souhaitèrent un Ministre, qui comprenait la langue allemande, comme successeur de Erasme Jean, le synode de Lublin se fixa sur Jean Licinius, mais soit il  déclina totalement la nomination, ou la tint qu'une courte période, et repris ses devoirs ministériels à Novogredek, où il eut par la suite Michaël Gittichius pour collègue. Il fut jugé indigne de sa fonction par un décret du synode de Novogrodek en 1615, et la sentence fut confirmée, dans l'année qui suivit, par le synode de Rakow pour certaines raisons, car l'exécution de celle-ci fut suspendue pour un certain temps. Il n'y a aucun doute, en effet, que la promesse d'amender sa conduite, ainsi qu'il était toujours maintenu dans sa fonction ministérielle et dans la communion de l'église, car il fut présent lors du synode de Rakow en 1621, et une mention est faite de lui en temps que frère, dans les Actes du Synode tenus à cette période.  

    En 1624, au synode de Rakow, il fournit un récit, qu'il avait obtenu de certaines personnes immorales à Slomin, et réclama que son poste puisse lui être restitué. Après longtemps, en 1630, la sentence longtemps avant prononcée contre lui, par les visiteurs des églises dans le district de Lublin, fut portée à effet, et Licinius se retrouva ôté de sa fonction ministérielle, comme les Actes Synodales l'attestent, pour état d'ébriété et mauvaise conduite générale. 

    Dans l'année 1633, cependant, il se réconcilia avec son église, et de nouveau fut reçu comme membre de celle-ci, mais le synode statua, que dans le futur, il devrait s'abstenir de ses fonctions ministérielles, par crainte, que lors d'un évènement fautif, un grand scandale se lève.  

    Faust Socin, dans une lettre à Smalcius, datée du 24 juillet 1599, décrit Licinius comme un homme cultivé, très doué pour les écrits théologiques et les discussions. Il a écrit:  

     

    1. L'anatomie et l'économie d'un homme Chrétien, 1592, une traduction allemande de laquelle, comme il apparaît des Actes Synodaux, fut préparée par Jean L. Wolzogenius. 

     

    2. Un court traité sur une discussion tenue par les Jésuites à Vilnius, 4 to. Cette discussion était probablement celle de l'année 1599.  

     

    3. Catalysis, ou issolution: contre "La Protection Spirituelle" de Grégory Zarnovocius. 1598. 

     

    4. Le schéma d'Aristote des doctrines, illustré par des exemples théologiques, pour l'utilité des écoles chrétiennes, par Gratianus Prosper. Losk, 1586, 8vo. 

     

    5. Un écrit. MS. 

     

    6. Une réprimande adressée au Ministres évangéliques, dans le but d'amener une réconciliation avec les Ministres anabaptistes. Celui-ci et tous ses autres travaux publiés, excepté "Le Schéma d'Aristote des Doctrines," qui était en latin, fut écrit en langue polonaise.  

    Licinius assista Moscorovius et Smalcius en corrigeant la version polonaise du Nouveau Testament, qui fut achevée le 19 février 1606, et publiée en 8 volumes à Rakow durant la même année, et encore en 1620 en 12 mo.

     

    (Vidend. Sandii B. A. p. 94. Bock, Hist. Ant T. I. pp. 431—436. 1038. Bibl. Fratr. Polon. T. I. p. 461. Zettneri Hist. Crypto-Soc. Altorf. p. 348, Not. b. Smalcii Diar. A. D. 1606, apud Zettn. p. 1181. Toulmin's Mem. of F. Socinus, Chap. iv. p. 335.)

     


     Didier Le Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :