-
Lubieniecius Christophe
Lubieniecius Christophe
Lubieniecius Christophe, (en polonais Lubienietzki, ou Lubieniecki,) un Chevalier polonais, était le beau-fils d'Erasme Otvinovius, et frère d'André et Stanislas Lubieniecius, dont leur exemple il suivit, en échangeant la fonction d'un courtier pour celle de Ministre unitarien. Il prêcha, en premier, à Levartow, prêt de Lublin, alors à Lublin, où, en 1598, il succéda à Czechovicius, qui était remercié, pour avoir excité la dissension sur le sujet du baptême ; et ensuite à Rakow, où il décéda, dans le mois de février 1624. Après son établissement à Lublin, Faust Socin le congratula, dans une lettre, datée du 14 août 1598, dans laquelle il dit, "quand je vous ai écouté, dont aucune absence n'ait apparu, prêchant et exhortant, en incitant vos auditeurs à prendre en main leur salut, vous m'avez paru être juste comme celui que Dieu a choisi, dans son royaume, parmi ses principaux instruments, pour convertir les hommes, aucun écart pour la piété, pour lui-même, et son Christ, et les libérant de la destruction". Socin le conseilla aussi sur ce qu'il lui adviendra à faire en cet endroit, où il y avait de nombreux adversaires, possédant la connaissance et étant sérieusement versés dans tous les arts de la subtilité du raisonnement et de l'argumentation. Suite à un intervalle de plusieurs années, il eut Valentin Smalcius comme collègue, à laquelle condition seulement il consentit de rester à Lublin. Son dernier établissement fut à Rakow.Il laissa derrière lui.
1. Des sermons en manuscrit.
2. Un discours délivré peu de temps avant sa mort, pour ses propres enfants, qui fut publié à Rakow, immédiatement après cet évènement, à partir des notes de Jonas Schlichtingius.
(Vidend. Sandii B. A. p. 90. Bock, Hist. Ant. T. I. pp. 439, 440. Bibl. Fratr. Polon. T. I . p. 469. Smalcii Diarium, A. D. 1598, pp. 1169, 1170.)
Didier Le Roux
Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
Tags : christophe, lublin, lubieniecius, 1598, aucun
-
Commentaires