• Lubieniecius André

     

     
     


    Lubieniecius André

    Lubieniecius André , (en polonais, Lubienietzki, ou Lunieniecius,) un chevalier polonais, était le fils de Stanislas Lubieniecius, et il est dit, par des écrivains polonais avoir été lié à la famille des Leszczynskis. Ayant renoncé à sa situation à la court, il prit un  vif intérêt pour la diffusion de l'unitarisme, et voua le reste de sa vie à sa propagation. Il tint la fonction, en premier de Diacre Synodale ou Général, et ensuite celle de Pasteur parmi les unitariens. Il fut l'un des premiers ministres à Smigel, mais non le premier comme certains le supposa, car Jean Krotovius, ou Grotkovius,  était établi ici en 1580, et semble ne pas l'avoir quitté avant 1584. Bock dit, que  Lubieniecius André fut appelé de Smigel, pour présider sur le ministère dans le district de Lublin et d'Hosia dans l'année 1592, et Smalcius, dans son Diary, dit, qu'en 1608 il succéda à Morscovius, le Ministre Junior de Hoystra, dont Zeltner supposait être le même lieu que pour le Hosia de Sandius. Il partit de son propre chef, et déclina recevoir une quelconque rémunération pour ses services, dans lequel récit il n'est pas mentionné aussi souvent comme il l'a été autrement, dans les écrits de l'église des sociniens. Il décéda à Sieddliski, prêt de Lublin, à la maison de son beau-fils, Joachim Rupnovius, dans l'année 1623, à l'âge de soixante onze ans, ou soixante douze ans, et nous laissa les travaux manuscrits suivants.

    1. Un traité sur le règne millénaire du Christ. Dans ce traité il défendit la notion d'un millénium, qu'il abandonna par la suite.

    2. Commentaires sur l'apocalypse de St. Jean en langue polonaise.

    3. Polono-Eutychin ; aussi en polonais.

    4. Chronique sur une description du royaume de Dieu, commençant par le discours de notre Roi et Seigneur Jésus Christ : aussi en polonais.

    5. Un catalogue de discussions, qu'un Frère unitarien polonais tint avec ses opposants.

    6. Un livre contenant les actes des décisions des synodes, tenu des débuts du commencement de la réforme en Pologne. Celui-ci fut continué par son beau-fils, Joachim Rupnovius, et autres ; et une considérable utilisation fut faite de celui-ci par son petit neveu. Stanislas Lubieniecius, le
     jeune, dans son "Histoire de la réforme polonaise," et par Bock, dans son "Bibliotheca Antitrinitariorum, maxime Socinianorum."

    7. Observations historiques sur les maîtres dignes dans le contexte de la Religion.

     

    (Vidend. Sandii B. A. p. 89. Sock, Hist. Ant. T. I. pp. 438, 439. Smalcii Diarium, A. D. 1608, p. 1184.)

     

     

     Didier Le Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :