-
Glirius Matthieu
Glirius Matthieu
Glirius Matthieu est désigné en tant que "Médecin" par Sandius et Socin, dans la préface de sa Discussion avec Francis David, le mentionne comme un de ceux, qui, en Transylvanie, entrèrent en controverse quant à la doctrine de prier le Christ, avant qu'il soit contredit en public par David lui-même. Qu'il était allemand, cela semble hautement probable, mais de quelle partie de l'Allemagne il était natif, cela n'a jamais été affirmé. Zeltner pense, qu'il est la même personne que Matthias Vehe, qui auparavant était un Diacre à Luter, ou Kaiserlautern, en bas Palatinat, ou bien en Palatinat du Rhin ; et que, ayant été banni, avec Jacques Suter, ensemble dans la fin de l'année 1572, il assuma le nom de Glirius, dans le but de prévenir de la suspicion. Ruarus, écrivant à Calovius, dit, qu'il était la personne appelée Dietrick Dorich, et Nathanaël Eliana Matthania. Sous le dernier nom, il publia à Cologne, en 1578, un travail allemand, "Sur le Royaume du Christ," en version latine, de laquelle Sandius fit référence.
Ses idées sur le Royaume du Christ semblent ressembler à celles des Millénaristes. Ruarus dit, qu'il judaïsait manifestement ; et que Jacques Palaeologus, Francis David, Jean Sommer et Christian Francken adoptèrent ses idées.
Dans l'année 1583, 8 volumes furent publiés portants le titre, "Tractus aliquot Christianae Religionis," et très probablement imprimés à Ingolstadt. Mais il a été dit qu'il furent réellement édités en Pologne, et l'impression doit avoir été petite, car Smalcius, en réponse à une certaine thèse, dans laquelle Wolfgang Franzius y fait référence, confessa qu'il n'a jamais vu le travail. Les auteurs des traités contenus dans ce volume étaient Matthias Glirius, Adam Neuser et Jean Sommer. La préface fut écrite, comme il a été établi dans une première partie du présent travail, par Théodose Schimberg. Ce fut quelques années après l'apostasie de Neuser, et la mort de Sommer, que ces traités furent publiés. Que Glirius ait vécu après Sommer est au-delà du doute. Sandius supposa qu'il la personne que Possevin appelle Matthias Polonus ; et qui, en tant que doué pour l'Hébreux, fut nommé Recteur de l'école de Kolosvar avec Jacques Palaeologus, après la mort de Sommer.
(Vidend. Sandii B. A. pp. 57. 60. 86. Bock, Hist. Ant T. I . pp. 402, 403. 762. Zettneri Hist. Crypto-Socinismi, p. 353, Not. b. p. 1234. Ruari Epist. Cent. i. N. 46.)
DidierLe Roux
Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
-
Commentaires