-
Cicovius Stanislas
Cicovius Stanislas
Cicovius Stanislaüs, (en polonais Cikoski,) de Wojslawice, tint la fonction d’Excellence Chambellan à Cracovie ; et par la suite celle de Castellan de Biecz ; et Général de l’armée. Il fut aussi le premier patron de l’église de Cracovie, pour laquelle Grégory Pauli fut nommé Pasteur en 1562.
Il supervisa l’édition des Actes du Synode et de la conférence tenues à Skrzynna, courrant de l’année 1567, avec toutes les réponses à ceux, qui refusaient que le Verbe, ou le Fils de Dieu, assista à la création du monde visible ; et maintint, en réponse aux objections de la partie adverse, qu’il eut son commencement au temps de Jean le Baptiste, ou Jean l’Evangéliste. Sandius mentionne les noms de ceux qui agirent en tant que Collecteurs et Scribes de cette conférence. D’autre part pour ceux, qui refusèrent la préexistence du Christ, les Collecteurs étaient Georges Schomann, Grégory Pauli, Jean Securinus, Matthieu Albinus, Jean-Baptiste de Lituanie, Martin Crovicius, Simon Budny, et Jacques Colinovius ; et les Scribes, Laurence Koscienski et Stanislas Budzinski. Quant à la partie de ceux, qui affirmèrent que le Christ existait avant sa mère, les Collecteurs étaient Jean Cazanovius, Stanislas Farnovius, Jean Niemojevius, Juge de l'Inovladislavia, Nicholas Zytno, Jean Falconius, Martin Czechovicius, Daniel Bilinius ; et les Scribes, Laurence Criscovius et Thomas Swiechovius.
(Vidend. Sandii B. A. pp. 48, 49. Bock, Hist. Ant. T. I. pp. 101, 102.)didierLe Roux
Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 – Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
-
Commentaires