• Szent-Ivani Daniel-Marc

     

     
     
     


    Szent-Ivani Daniel-Marc

      

    Szent-Ivani Daniel-Marc était un Transylvanien, et il apparaît, qu'au cours de ses voyages, qu'il visita l'Angleterre un certain temps, entre les années 1660 et 1670. En 1680, il est devenu Recteur de l'école, ou au collège, à Kolosvar. Il a également été nommé Ministre de l’Église unitarienne dans cette ville, et Superviseur des autres églises de la même dénomination à travers la Transylvanie. Dans cette dernière fonction, il succéda à Balthazar Kontz. Samuel Crellius nous apprend que DM Szent-Ivani a obtenu une copie imprimée du "Restitution du Christianisme" de Servet en Angleterre ; et qu'à son retour dans son pays à travers la Marche de Brandebourg, il le prêta à Jean Preussius, lequel en fit une copie écrite, avec l'aide de deux autres personnes. Il a écrit une brève Discussion sur la Trinité, au cours de laquelle il s'efforça d'invalider l'authenticité de I Jean : 7, et renversa l'argument en faveur de la Trinité, construite lors de ce texte. Les propositions qu'il énonça dans cette Discussion ont été examinées, et reçurent une réponse, lors d'une discussion publique tenue par Étienne Humius, un transylvanien, dans le mois de novembre 1685, sous la présidence de Paul Hoffmann, Ministre d’État, et Recteur de l'école à Thorn.

    Paul Bedo succéda à DM Szent-Ivani dans sa fonction de Superviseur des églises de Transylvanie, en 1689 ; celui-ci, par Michael Kovendi, en 1691 ; et de nouveau, en 1692, par Michael Amasi ; au cours de laquelle la Surintendance de Transylvanie fut annexée à la couronne impériale d'Autriche.

    (Vidend. Bock, Hist. Ant. T. I. p. 974. Mon. Rep. Vol . XV. (1820) p. 195. AUwoerden, Hist . Mich. Served, pp. 182,183.)

     

     
     Didier Le Roux
     
    Retourpage d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     

     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :