-
Socin Cornelius
Socin Cornelius
Socin Cornelius, (Socinus ; Italien Sozini ou Sozzini,) comme nous l'apprenons de Przipcovius, vivait à Sienne, avec son frère Camille, et son neveu Faust.
Après que cette ville soit tombée sous la domination du Grand Duché de Toscane, le gouvernement fut alarmé par des rapports sur l'extension de l'hérésie, et en 1560, l’Évêque de Bologne fut envoyé ici, pour conduire une procédure contre Cornélius, qui fut accusé d'avoir imbibé des idées anti-trinitaires. Il subit un strict examen, mais ne pu être persuadé de rendre toute autre opinion, pour toutes celles auxquelles il croyait qui étaient contenues dans les Écritures. Avec le consentement du Duc, il fut transféré à Rome.
A cette période, l'ensemble de la famille était en grand danger. Il apparaît que certains ont fait une rétractation de leurs idées libérales, qui sont connus pour avoir professées, alors que d'autres trouvaient leur sécurité dans la fuite. Cornelius était assez fortuné pour échapper à la prison, et de réussir à rejoindre ses frères en Suisse.(Vidend. Bock, Hist. Ant. T. II. pp. 577. 624. M'Crie's Hist, of the Ref. in Italy, Chap. v. pp. 295, 296. R. S. apud Mon. Rep. Vol. I. (N. S.) p. 572.)
Didier Le Roux
Retourpage d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
-
Commentaires