• Lubieniecius Stanislas

     

     
     


    Lubieniecius Stanislas

      

    Lubieniecius Stanislas , (Polon. Lubienietzki, or Lubieniecki), était un Chevaler polonais, et frère d'André, dont il était le cadet, d'environs sept années, et en imitation duquel, il renonça aux plaisirs et attractions de la cour, et entreprit la fonction de Pasteur parmi les unitariens. Dans l'année 1577, il était un Garçon d'Honneur à la cour de Stephen Bartory, Roi de Pologne, et bien qu'en cette situation, il se convertit à l'unitarisme, après avoir entendu un sermon de Georges Schomann, sur le Fils de Dieu et le Saint Esprit. Il fut successivement Ministre à Troppau, Rakow et Luclavice. Dans le synode tenu à Lubelsk, en 1612, avec certains autres Ministres et membres de l'église, ils cherchèrent à obtenir une union avec le parti évangélique, et il souscrit aux propositions, fournies en cette occasion, de la manière suivante. "Stanisl. Lubieniecius Coetus Luclavicensis Superintendens". Il mourut dans l'année 1633, à l'âge de soixante-quatorze ans, ou soixante-quinze. Le manuscrit des Actes Synodaux mentionne un sermon, lequel il délivra au synode de Rakow, en 1631, une année ou deux avant sa mort. Un compte de ses écrits est joint.

    1. Diverses chansons polonaises. Parmi celle-ci il y avait une Ode agréable, qu fut insérée dans la collection des psaumes et hymnes, utilisée par les unitariens polonais.

    2. Conservations polonaises, en langue polonaise.

    3. Le précurseur du dernier jugement du Seigneur.

    4. Un travail en langue polonaise, contre Jean Petricius. Dans ce travail, il dit, "Christ obtint cette avantage de ses souffrance et mort, qu'il fut présenté par Dieu avec une heureuse immortalité, dans laquelle il tait comme nous, qui manifestement obtenons le même avantage de ses souffrances et mort, bien que Christ l'obtint avant nous tous".

    5. Un catéchisme, ou bref compendium de la doctrine de l'église unitarienne polonaise, usuelle utilisée par son neveu du même nom, mais probablement écrit par lui.

     

    (Vidend. Sandii B. A. pp. 89, 90. Bock, Hist Ant. T. I. pp. 441, 442.)

     


     Didier Le Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :