• Albinus Matthieu

     

     
     

     

    Albinus Matthieu

      

    Albinus Matthieu (ou Albin, Ministre de Ivanovitze, reconnut la suprématie du Père, et refusa la préexistence du Christ, mais différa de beaucoup des pinczoviens sur le sujet du pédobaptisme, et était uni à Czechovicius et d'autres en démontant la pratique du baptême des enfants. Il fut dit qu'il était le premier parmi les protestants protestants, qui administrèrent le baptême par immersion. Au synode de Skrzynna, en 1567, il fut associé à Grégory Pauli, Georges Schomann, et autres, comme un opposant au parti arien. Le Rév. R. Robinson, dans son "Recherches Ecclésiastiques", dit, que Art.12-14:.'] D. BIELINSCIUS. J. PHILIPOVIUS. 239

    Matthieu Albinus resta un trinitaire jusqu'à sa mort, mais Bock l'inclut dans sa liste supplémentaire des antitrinitaires, et Sandius, du lien dans lequel il le mentionne, le considéra évidemment comme un humanitaire. 

     

    (Vidend. Krasinski's Hist. Sketch of the Ref. in Poland, Vol. I. Pt ii. Ch. viii. p. 361. Bock, Hist. Ant. T. I. p. 1070. Robinson's Eccles. Res. Ch. xv. p. 580. Sandii B. A. p. 48.)
     DidierLe Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :