-
Zakrzevius Philippe Adauctus
Zakrzevius Philippe Adauctus
Zakrzevius Philippe Adauctus, (en polonais, Zakrzewski Filipa Zbozy,) était un anti-trinitaire de l'école de Simon Budny, et avait un frère, Luc Zakrzevius, qui entra au collège jésuite à Rome. Quand Socin fut un intime de la maison du Docteur Buccella pendant plus de deux ans, Philippe Zakrzevius lui proposait une offre d'assistance par Andrew Voidovius, lequel il déclina, alléguant que, du temps qu'il devint l'invité de Buccella, il n'a jamais ressenti la souhait d'aucune chose nécessaire pour sa subsistance confortable. Dans le mois d'août 1595, Socin était attendu pour le voir, à l'approche d'une rencontre d'église, prévue d'être tenue à Luclavice ; mais bien qu'il prévoyait un interview avec plaisir, et exprimait de la gratitude pour libéralité envisagée de Zakrzevius, il refusa d'accepter aucune aide sous quelque forme que ce soit, sauf pour une contribution à la publication de ses écrits collectés.
Les travaux de Zakrzevius, qui étaient tous en polonais, et quatre tomes. Volumes de soixante quatre pages, comme suivant:
1. Une réponse à l'Apologie, ou affirmation du Nouveau Collège de Posnanie au sujet du Dieu Trine;
2. Deux lettres adressées à son frère, Luc Zakrzevius;
3. Une lamentation sur l'apostasie fatale de son frère;
4. Une prière;
5. Une épitaphe sur ses trois fils, Simon, Adam et Paul, qui moururent en un court temps, l'un après l'autre, et furent enterrés au même endroit ; et
6. Un poème, intitulé, l’Étoile du Matin.
didier Le Roux
Retourpage d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
-
Commentaires