• Wogel Catherine

     

     
     
     

    Wogel Catherine
     

    Wogel Catherine

    Wogel Catherine (1459-1539)

       

    Vogel Catherine, (ou, comme le nom est écrit par le Conte Krasinski, Weygel,) femme de Melchior Vogel, un commerçant, et un Conseillé de Cracovie, elle fut jugée devant la Court Ecclésiastique de ce diocèse, sur l'accusation d'apostasie de la foi chrétienne, et brûlée à mort, à l'âge avancée de quatre-vingt ans, sur la place du marché de cette ville, en 1539.

    Quand elle fut interrogée pour sa foi, elle répondit, "Je crois en l'existence d'un Dieu, qui a créé tout le monde visible et invisible, et qui ne peut pas être conçu par l'intellect humain". Lubieniecius parle d'elle principalement comme protestant contre le sacrifice de la messe (Hist. Ref. Pol. L. i. C. v. p. 17), et Budzinius, qui l'appelle Zalaszowska, dans le quatrième chapitre de son manuscrit "Commentaires", écrit en langue polonaise, semble la considérer comme le premier anti-trinitaire polonais.

    Lubieniecius dit aussi, qu'il trouva, dans la chronique de Gornicki, un historien contemporain, qu'elle fut suspectée de Judaïsme, mais ceci peut avoir été, comme Lubieniecius pense, (ubi supra,) seulement en raison qu'elle nia que le Fils de Dieu fut engendré d'éternité de la substance du Père. Quels furent ses idées, elle resta ferme dans la profession d'elles, quelles furent les remontrances de ses juges, et la mort qu'elle souffrit ce fut avec un courage héroïque. Son exécution fut principalement occasionnée par Gamrat, Évêque de Cracovie, un favori de la Reine Bona, et un homme d'un caractère des plus excessifs.

     

    (Vidend. Lubieniecii Hist. Ref. Pol. L. i. C. v. p. 17. Count Valerian Krasinski's Historical Sketch of the Rise, Progress and Decline of the Reformation in Poland. Lond. 1838, 8vo. Vol. I. Pt. ii. Chap. i. pp. 131, 132, and Ref.)


    didier Le Roux

    Retourpage d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depui 2006 -  Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :