• Sylvanus Jean

     

     
     
     


    Sylvanus Jean

      

    Sylvanus Jean   était un Tyrolien, d’Etschland, sur les bords de l'Adige. Il fut tout d’abord catholique ; puis luthérien ; et finalement antitrinitaire. Sandius disait de lui qu’il était un Inspecteur ou Contrôleur de Ladenburg ; et faisait allusion à un rapport émanant de lui pour avoir été Superviseur des églises du Palatinat du Rhin. Mais Book nie qu’il tint la dernière de ces fonctions. Il fut Instructeur Privé de Frédéric, Electeur Palatin ; et de par cette autorité fut décapité, sur l’accusation d’hérésie, dans l’année 1571. Lubieniecius le décrit comme un homme cultivé et d’intégrité.   

      
    1. Une lettre à Paul Scalichius, datée du 17 février 1558, dans laquelle il expose de façon ingénieuse les abus et les erreurs de l’Eglise Romaine. 

     

    2. Un livre contre l’Eglise Luthérienne, composé dans la même  période, dans le but de se libérer de la suspicion d’être favorable aux doctrines de cette Eglise".

    3. Christliche Bekantniss Johannis Sylvani Athesini,  avec une préface de Vorrede Johannis Brentzen : Tublin. 1560,  8vo. Cette confession est dédiée à Balthasar de Gültlingen ; et est divisée en trois livres, desquels le premier traite sur l’autorité de l’Ecriture et de l’Eglise, et le second et le troisième sur les articles de la foi réfutée parmi les membres de l’Eglise Réformée et les Catholiques.

    4. Neue Zeitung wie ein Bild geredt, klagt und bekannt habe, zur Warnung sich vor allem Gotzenleben zu hiiten : mit einer Vorrede Johannis Sylvani Athesini. Tubing. 1561, 8vo. This is dedicated to the Free Baron, John Ungnad.

    5. "Wahre Christliche Bekenntniiss des uralten Glaubens von dem einigen wahren Gott, und von Messia Jesu der wahren Christen ; wieder den dreypersonlichen Abgott und zwey naturten Gotzen des Wiederchrists. 1570. Ceci est probablement le travail, laquel Sandius réfère, comme " Contra Eutych. errorem, Germanice. 8vo."

    6. Une lettre à Blandrata.

    7. Autre Lettre to Frederick III., Electeur Palatin, de qui il dit, comment il emmena Matthias Vehe à son parti, et s'attarda à visiter la Transylvanie.

    8. Deux livres contre Books against John Marbach. 1565-6, 8vo.

    9. Certains autres écrite de Sylvanus sont mentionnés dans le "Epitome Bibl. Gesn."

     

    (Vidend. Sandii B. A. pp. 60, 61. Bock, Hist. Ant. T. I . pp. 970— 973.) 

     


     Didier Le Roux
     
    Retourpage d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     

     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :