• Hosea Ballou 2d

    Hosea Ballou 2d

      

     

    Hosea Ballou 2d (18 octobre 1796 - 27 mai 1861), ministre universaliste, chercheur, éducateur et journaliste, était le petit-neveu du théologien et leader confessionnel Hosea Ballou. Ballou 2d joua un rôle crucial pour défendre l’aîné Ballou dans la controverse sur la restauration. Il a fait la première contribution importante à l'histoire universaliste, la monumentale Histoire Ancienne de l'Universalisme, et a travaillé à élever le niveau de la critique biblique parmi les universalistes. Il a été un mentor pour de nombreux ministres en devenir, il était l’un des premiers promoteurs de l'éducation théologique la plus formelle. Il est le fondateur et le premier président du collège Tufts.

    Hosea 2d est né à Guilford, dans le Vermont, le fils d'un couple d'agriculteurs, Martha Starr et Asaël Ballou. Asaël était le fils de Benjamin Ballou, le frère aîné de Hosea Ballou. Né trois mois avant son oncle Osée, Asaël était le compagnon d'enfance d’Osée et un ami pour la vie. Marthe et Asaël avaient été initialement baptistes. Ils se sont convertis à l'universalisme au début des années 1790, avant qu'Hosea 2d naisse.

    L'éducation précoce du jeune Hosea à l'école publique du district a été complétée par des leçons en latin par le ministre congrégationaliste locale Thomas H. Wood. Après l'âge de 14 ans, il était en grande partie autodidacte. Il était particulièrement attiré par les langues, éventuellement il apprit le latin, le grec, le français, l'allemand et un peu d'hébreu. Il a passé trois ans à enseigner dans les écoles publiques dans le Vermont. En 1812, sa famille a brièvement pensé l'envoyer au collège, mais décida de ne pas le faire, inquiet qu'il puisse y être recruté par les congrégationalistes.

    En 1813 Ballou 2d est devenu l'assistant de son grand-oncle Hosea Ballou, qui à cette époque complétait son revenu ministériel en opérant dans une école privée à Portsmouth, dans le New Hampshire. Pendant les deux années qui suivirent Ballou 2d enseigna à l'école et en même temps fût le premier étudiant ministériel de l’aîné Ballou. Il adopta la théologie de son grand-oncle qui avait lieu à ce moment-là, en conservant la croyance en la peine de probation dans l’après vie après que son mentor avait cessé de croire en elle. Comme d'autres étudiants Ballou, Ballou 2d a été encouragé à écrire des sermons et de commencer à prêcher à une date rapprochée. À la fin de 1816, il avait livré près de cinquante sermons dans le Vermont, le New Hampshire et le Massachusetts. En 1816, il a été accueilli dans la communion par la Convention Générale de la Nouvelle Angleterre.

    Le premier établissement de Ballou 2d était à l'église universaliste à Stafford, dans le Connecticut, de 1817 à 1821. Basé à Stafford, il voyagea sur un circuit embrassant le nord du Connecticut et les zones voisines du sud de Massachusetts. En 1820, il épousa Clarissa Hatch, qu'il avait connu depuis l'enfance.

    Sur les conseils de son grand-oncle, Ballou 2d accepta un appel de la nouvelle église universaliste à Roxbury, dans le Massachusetts. Hosea Ballou et Paul Dean, ministres universalistes à Boston, avaient suscité l'intérêt dans l'universalisme dans cette banlieue de Boston en donnant des conférences régulièrement ici en 1820. Ballou 2d servit la société Roxbury, de 1821 à 1838. Dans le même temps, il poursuivit ses études des langues et, à partir de 1826, dirigea une école privée pour garçons. Il a servi l'église à Medford, dans le Massachusetts, de 1838 à 1854.

    Ballou 2d d'abord écrivit pour le Magazine Universaliste en 1819, la première année de sa publication. Il a fait des contributions plus fréquentes après son déménagement à Roxbury, souvent en utilisant le pseudonyme de ‟ Marcus. ” De 1822 à 1826 il a été coéditeur avec Hosea Ballou et le jeune disciple de feu de Ballou, Thomas Whittemore.

    Pendant les années 1820 et 1830 les universalistes étaient engagés dans une âpre controverse entre les universalistes ‟ ultra ” ou ‟ mort et gloire ”, dirigée par l'ancien Hosea Ballou, et les ῝ restaurationistes ”, qui croyaient dans la punition avenir limité. Bien que Ballou 2d convenait théologiquement avec les restaurationistes, il les condamnait – notamment Paul Dean, Edward Turner, et Jacob Wood - pour la dureté de leurs attaques sur son grand-oncle. Après que les Restaurationistes, à la fin de 1822, avait publié deux articles dans le Christian Repository, ‟ un appel au public ” et une déclaration ‟ au monde ”, Ballou 2d a été assigné à la tâche de faire une réponse officielle de la part des rédacteurs du Universalist Magazine. Comme il a été connu pour être ouvert et fiable, et un croyant dans le châtiment futur, parmi les trois éditeurs, il voulait être celui qui serait perçu comme le plus impartial. Son éditorial, accusant Dean et Turner de jalouser professionnellement son grand-oncle, a été dévastateur pour la cause restaurationniste et mit les ministres qui avaient autorisé l’ ‟ Appel et la Déclaration ”, sur la défensive. Comme ils choisirent de ne pas faire une réponse publique, le verdict de Ballou 2d a été laissé au repos.

    Tout au long de la controverse Ballou 2d tenta la médiation des différends entre les deux parties, estimant que le conflit reposait davantage sur les personnalités que sur les théologies. Lorsque, en 1831, un groupe de restaurationistes quittèrent l’église universaliste et formèrent la Massachusetts Association of Universal Restorationists (MAUR), il a fait remarquer que la New England Universalist General Convention ‟ comptait désormais parmi ses membres, comme elle l'a jamais fait, plus de restaurationistes qui appartiennent à ce parti que semble identifier tous ses mouvements avec cette appellation. ”

    Ballou 2d était au cœur un polémiste théologique. Fondamentalement, un éducateur et historien, il participait dans la controverse restaurationniste seulement quand il jugeait nécessaire de remettre les pendules à l'heure. Quand il écrivait théologiquement, c'était d'une manière scientifique et dans un esprit d'enseignement plutôt que de débat. Sa critique de la Bible, comme ‟ La doctrine de Nouveau Testament sur le Salut ”, dans l'Expositor de 1840, aidait les universalistes à retourner à la théologie répudiée par son grand-oncle lors de la controverse restaurationniste.

    Ballou 2d était un participant actif dans les conventions et les associations universalistes. Lors de la convention générale de la Nouvelle Angleterre, à laquelle il assista la plupart des années à partir de 1816, il a servi en tant que modérateur et greffier, le Comité Séminaire, et sur les différentes communions, disciplines et comités constitutionnels. Il a été choisi greffier permanent en 1824 et a servi la Convention Générale de la Nouvelle-Angleterre et son successeur, la Convention Générale des États-Unis, jusqu'en 1839. Il a également été, en commençant en 1824, secrétaire permanent de l'Association du Sud.

    En 1829, après quatre ans et demi de recherches, Ballou 2d publia The Ancient History of Universalism, from the Time of the Apostles to the Fifth General Council (Histoire Ancienne de l'universalisme, du temps des apôtres au cinquième Conseil général), une étude approfondie qui donna aux universalistes une certaine reconnaissance scientifique et contribua à démontrer que leur hérésie, si telle elle était, avait une lignée vénérable. Il y avait une annexe qui, dans les grandes lignes, rapportait l'histoire de la croyance dans le salut universel juste avant la Réforme. L’académie d’étude a maintenu une longue période de nouvelles éditions qui sont apparues en 1842 et 1871.

    Ballou 2d soutint que dans les premiers jours de l'Église chrétienne il y avait peu qui pourrait être décrit comme un système de doctrine. Rien n'était demandé aux premiers convertis, sauf la reconnaissance de la mission du Christ et une vie qui reflète leur simple profession. Selon le récit de Ballou, pendant le premier siècle peu a été dit sur l'au-delà et c'est des siècles après cette époque que des opinions diverses ont été ouvertement détenues. Ce ne fut que vers l'an 400 que l'universalisme a commencé à être censuré. Selon Ballou 2d, l'église et la politique - non une ordonnance divine ou au début de l'enseignement chrétien - ont établi l'hérésie de la croyance dans le salut universel.

    Pendant ses années à Roxbury et Medford Ballou enseignait et conseillait un certain nombre d'étudiants qui se préparaient pour le ministère, parmi eux deux de ses frères, Levi et William Starr Ballou, et un cousin éloigné Russell A. Ballou. Parmi d'autres étudiants il y avait Thomas Starr King, Edwin Hubbell Chapin, Charles-Spear, John Murray Spear, Matthew Hale Smith et George Bradburn. Il a recruté Adin Ballou au ministère universaliste. Pour élargir l'éducation des ministres autodidactes Ballou élabora un programme d'étude à domicile de trois ans, cours d'étude biblique et théologique en 1839. En 1840 tant d'étudiants espéraient étudier sous lui qu'il commença à enseigner à des groupes à des heures de classe spécifiés, plutôt qu'individuellement.

    Ballou 2d a été longtemps intéressés à établir des académies universalistes, des collèges et des écoles théologiques. De nombreux ministres établis, y compris l'aîné Hosea Ballou, étaient opposés aux institutions pour la formation du clergé, convaincus qu'une bonne connaissance de la Bible et un bon mentor étaient tous qui étaient nécessaires pour la préparation d'un ministre. En outre, ils soupçonnaient que l'éducation séminaire exposerait les élèves à une influence orthodoxe indue. Dans la "Review of the Denomination of Universalists in the United States," Universalist Expositor. (Revue de la confession des universalistes aux États-Unis), de 1839, Ballou 2d tenta d'apaiser ces craintes. Il compara les croyances et les comportements du clergé dans les sectes qui ont récemment fondé des écoles théologiques et a découvert qu' ‟ ils ont grandi plus libéralement dans la doctrine, et moins aristocratiques et dominateurs, moins confinés à une seule forme de mots et d'une manière de parler et de penser. ” Le rapport a été réimprimé et beaucoup influencé le renforcement des institutions de la nouvelle génération des universalistes.

    Sentant le besoin de plus de revues universalistes savantes qu’elles n’étaient alors disponibles, Ballou 2d fonda et dirigea l'Universalist Expositor, de 1830 à 1840, un bi-mensuel avec 6 volumes sur 10 ans. Comme il avait une diffusion plus petite que les périodiques généraux, il perdait généralement de l'argent. Plusieurs fois arrêté, il a été deux fois relancé par Ballou 2d, continua d’être un gouffre financier jusqu'à ce que l'éditeur protesta en 1840, "L’Expositor doit cesser!" Plus tard Ballou 2d édita le Universalist Quarterly and General Review, de 1844 à 1856. Ce magazine contient des articles scientifiques mélangés à des parties d'intérêt plus général. Il a écrit de nombreux articles sur des sujets bibliques, théologiques, historiques, littéraires critiques, philologiques et biographiques. Il fut le premier président de la Universalist Historical Society, servant de 1834 à 1835 et en 1846. Le leader universaliste et historien Elbridge G. Brooks dit de lui "probablement le théologien le plus cultivé dans les rangs des hommes autodidactes dans le pays."

    En 1843, pour combler la vacance créée par la mort de William Ellery Channing, Ballou 2d a été nommé au conseil d'administration de Harvard des surveillants, un poste qu'il occupa jusqu'en 1858. En 1845, il reçut un diplôme D.D. de Harvard, le premier universaliste ainsi reconnu.

    Commençant en 1841 Ballou 2d travailla sans relâche dans un effort pour établir un collège universaliste. En cette année Charles Tufts, de Charlestown, Massachusetts universaliste, a fait don de dix acres sur une colline à Medford sur laquelle bâtir un séminaire. Ballou 2d aida à lever des fonds, mais, en partie en raison de l'opposition de l'aîné Hosea Ballou, l'effort a considérablement chuté en deçà de ce qui était nécessaire. Ballou 2d fit des sermons occasionnels devant la Convention Générale de 1847, ‟ Les responsabilités des universalistes dans la position qu'ils détiennent désormais devant Dieu et le monde ”, inspira la Convention de l'éducation a tenu deux jours plus tard de lancer une nouvelle campagne de collecte de fonds pour un collège universaliste. Après quatre ans des fonds suffisants avaient été levés pour continuer. Pour la déception de Ballou 2d, Medford a été choisi comme le site; il craignait que son emplacement si près de Cambridge voudrait dire qu'il serait toujours éclipsé par Harvard.

     


    En 1853 Ballou accepta à contrecœur de servir en tant que président de la nouvelle école et en 1855 le collège Tufts officiellement ouvrit. Ballou porta lui-même une lourde charge, enseignant l'histoire et la philosophie intellectuelle, en plus de ses fonctions présidentielles et menait la majorité des services de chapelle et du dimanche. Selon les enregistrements du collège, il ‟ donnait des instructions remarquables sur l'histoire aussi bien pour leur quantité et qualité, à un moment où l'étude était à peine reconnue dans les collèges américains. ”

    Quatre ans plus tard, l'état de santé de Ballou commençait à tomber, nécessitant une réduction de ses responsabilités. Au moment où Ballou est mort paisiblement à son domicile au collège en 1861, le collège Tufts était bien établi. L'importance de son travail, a été de plus en plus appréciée après sa mort. Une histoire du collège, publié en 1896, inclus cet hommage:. ‟ Modeste et discret dans ses manières, l'influence de son caractère a été ressenti par tous ceux qui le connaissaient, il était digne d'être nommé par ce plus honorable des titres, a gentleman chrétien cultivé. ”

    Osée et Clarissa Ballou eurent sept enfants, dont deux moururent en bas âge. Au moins quatre étaient universalistes. L'aîné, Giddings Hyde Ballou (1820-1886), était un peintre, écrivain d'articles illustrés pour Harper's, et un éditeur de Gospel Banner. Harriet Eliza (1830-1859) épousa un ministre universaliste, Russell A. Ballou. Deux filles non mariées, Julia Crehore (1828 au 1883) et Mary Jane (de 1833 à 1885) étaient membres de longue date de l'église de leur père à Medford.

    *Les sermons et la correspondance de Hosea Ballou 2d sont dans les collections spéciales universalistes au Andover-Harvard Theological Library, au Massachusetts et dans les archives de l'Université Tufts à la Bibliothèque Wessell, Tufts University, Medford, Massachusetts. Parmi ses œuvres ne sont pas mentionnées ci-dessus sont un certain nombre de sermons et de tracts imprimés, une collection de psaumes et d’hymnes pour l'utilisation de sociétés et familles universalistes (1837), et conseiller et encouragement: le discours sur la conduite de la vie (1866). La source la plus importante d'informations sur Ballou 2d est Osée Starr Ballou, Hosea Ballou 2d, D.D., Premier Président de Tufts College: son origine, la vie, et des Lettres (1896), qui contient des extraits de sa correspondance et un catalogue de sa revue d’articles savants.

    Parmi les essais biographiques sur Ballou 2d sont Elbridge Gerry Brooks, ‟ Hosea Ballou 2d ”, Universalist Quarterly and General Review (Juillet 1878) et Russell Miller, "Hosea Ballou 2d: Erudit et éducateur," Annual Journal Universalist Historical Society (1959). Il existe une entrée importante sur Ballou 2d et entrées sur son grand-père, son père et ses enfants dans Adin Ballou, An Elaborate History and Genealogy of the Ballous in America (1888) et une entrée par Alan Seaburg dans American National Biography (1999). Il y a également des renseignements biographiques à Richard Eddy, Universalism in America, vol. 2 (1886); Alaric B. Démarrer, ed, History of Tufts College (1896).; Inventory of Universalist Archives in Massachusetts (1942); Russell Miller, Light on the Hill, A History of Tufts College, 1852-1952 , 1852-1952 (1966); Edith Fox McDonald, Rebellion in the Mountains: The Story of Universalism and Unitarianism in Vermont (1976); et Russell Miller, The Larger Hope, vol. 1 (1979).

     

     Article by Charles A. Howe and Peter Hughes - posted October 5, 2003 

    All material copyright Unitarian Universalist History & Heritage Society (UUHHS) 1999-2015 http://uudb.org Links to third-party sites are provided solely as a convenience. DUUB does not endorse materials on other sites.

     

     
     DidierLe Roux

    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :