• Wissowatius André

     

     
     



    Wissowatius André

      

    Wissowatius André, (Polon. Wvszowaty,)  l'ancien, était le fils was d'Abraham Wissowatius, Chamberlain de Branska, lequel, dans la "Vie annonyme de And. Wissowatius," fils, annexée à la "Bibl. Antitrin." de Sandius, (p. 222,) est appelé Gouverneur de Szumski.

    Il y eut beaucoup de personnes, parmi les notes des sociniens polonais, qui portaient le nom de Wissowatius ; mais comme nous ne donnerons pas un article séparé pour chacune de ces personnes du même nom, qui est mentionnée dans les Actes Synodaux, nous ferons ici une particularité pour Théodore Wissowatius, qui fut nommé Ministre de l'église de Raciborz en 1652, et qui, à la dernière assemblée tenue en Pologne par les sociniens, était installé à Manheim. Christophe Wissowatius est aussi mentionné dans les Actes Synodaux, dans les environs de l'année 1636, et on suppose qu'il fut le même, qui, à l'assemblée de Cracovie, en 1651, introduisit ses deux fils dans l'église, comme il pourrait être aussi dit, dans un temps futur, à son service. L'aîné de ses deux fils était appelé Alexandre. Le nombre de Wissowatii, qui étudia à l'université de Königsberg, était considérable, mais la plus grande partie de ceux, bien qu'apparemment liés à la famille polonaise de ce nom, semble avoir été orthodoxe dans ses idées sur la Trinité. 

    André Wissowatius, père, eut deux fils, Bénédicte et Lazare. Il tint la fonction de Prédicateur dans de nombreux endroits parmi les unitariens de Pologne : et fut en premier à cette fonction en Volhynie et en Ukraine. Aux environs de l'année 1608, il présidait toujours sur l'église de Philipov, et, par la persuasion du synode de cette année, il fut convaincu de garder cette charge pour une longue période. S'il fut le même, qui, le 15 mars 1603, fit entrer son nom comme étudiant à l'université de Königsberg, Bock n'entreprit pas de le déterminer. 

     

    (Vidend. Bock, Hist. Ant. T. I. pp. 1009, 1010. Anonymi Epist. de Vit. And. Wissowatii, p. 222.)


     Didier Le Roux
     
    Retourpage d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :