• Viret Christophe

     

     
     
     

    Viret Christophe

     

    Viret Christophe

     

    V iret Christophe,  un familiste (de la secte mystique religieuse: Familia Caritatis, fondée par Hendrik Niclaes,) était un menuisier de métier, qui vivait dans les alentours de Southwark, sous le règne de Marie. Une honorable mention est faite de lui par les Ministres de Pologne et de Transylvanie, dans leur traité "Au sujet de la vraie et de la fausse connaissance de Dieu." Il fut un disciple de Hendrik Niclaes, dont nombreux de ses écrits furent traduits de l'hollandais en anglais, comme, "L’Évangile pour le Royaume,"  "La prophétie de l'esprit d'amour," "Le miroir de la droiture," etc.
     

    Un extrait de son "Ephraim Pagit" professe ce qui suit, parmi d'autres erreurs: 1- Que le Christ n'est pas Dieu ; 2- Que le Christ n'est pas un homme ; mais un état et une condition en l'homme, ce qui est commun pour avoir été reçu d'Hendrik Niclaes dans sa doctrine," etc. De leurs principales erreurs, qui sont au nombre de dix, "Olde Ephraim Pagit," comme l'écrivain le dit lui-même, en ajoute quinze autres, dont les énoncés de celles-ci sont, "qu'il est ridicule de dire, 'Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit;' alors de dire ces mots, c'est d'affirmer qu'il y a trois Dieux." Les efforts de Viret pour répandre les idées des familistes, n'ont pas été sans succès, ce qui peut être avancé à partir d'un travail publié en 1579, et portant le titre suivant, "Une réfutation des horribles et monstrueuses hérésies, enseignées par Hendrik Niclaes, et embrassées par un nombre de personnes qui se disent la "Famille d'amour" : par I. Knewstub, etc. Imprimé dans Londres à la Tree Cranes dans la Vine-tree, par Thomas Dawson, pour Richard Sergier." 8vo. Le toujours mémorable John Hales d'Eton est dit pour avoir été un grand lecteur de Stephanus, le familiste ; et pour avoir prédit, que les principes de cette secte auraient un jour beaucoup d'admirateurs.

     

     

    (Vidend. Ephraim Pagifs Heresiography, pp. 93—95.)


    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 –  Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :