-
Morscovius Paul
Morscovius Paul
Morscovius Paul, (Polon. Morzkowski), était le fils de Pierre, l'auteur bien connu de la "politique ecclésiastique", ou "Agenda" des Frères polonais. Lors de l'assemblée de Daszow, en 1646, il a été reçu au nombre des anciens élèves, et a été maintenu par une présentation publique, tout en poursuivant ses études, jusqu'à l'année 1650. Lors de l'assemblée de Czarcow, en 1651, il a été décidé qu'il devrait se retirer de la Cancellariate de Sandomir pour celle de Neustadt.
Une allusion est également faite à un Morscovius Christian, dans les Actes de l'assemblée de Czarcow, 1654, qui était à l'époque rappelé de Kolosvar en Pologne.
Outre cela, il est fait mention, par Smalcius, d'un autre Morscovius, qui était le Ministre assistant à Hoystra, décédé le 24 avril 1608, et remplacé par André Lubieniecius. Mais son nom chrétien est inconnu.
(Vidend. Bock, Hist. Ant. T. I. p. 507. Snmlcii Diarium, April 24, 1608, apud ZcUneri Crypto-Soc. Altorf. p. 1184.)
DidierLe Roux
Retour page d'accueil
___________________________________________________________________________________________________________________
Le Roux Didier - Unitariens - © Since 2006 - All rights reserved " No reproduction, even partial, other than those planned in the article L 122-5 of the code of the intellectual property, can be made by this site without the express authorization of the author ".
-
Commentaires