• Crellius Christophe


    Crellius Christophe

      

    Crellius Christophe,  (ou Krell,) surnommé Spinovius, était le deuxième fils de Jean Crellius, l'aîné et le frère de Théophile, et Jean Crellius, le plus jeune. Il vivait à Dantzig en 1642, avec Ruarus, qui avait la surveillance de son éducation, et a été entretenu, au cours de son séjour là-bas, sur les fonds de l’Église socinienne. En 1646, lorsque Baumgartus était sur le point d'aller en Transylvanie, Christophe Crellius a été nommé comme son successeur à l'école de Luclavice : mais de cette fonction, il démissionna, après l'avoir tenue deux ans environ. En 1648, lorsque Jean Arcissevius alla à l'étranger pour affaires touchant aux intérêts de l’Église, Christophe Crellius l'accompagnait en tant qu'assistant missionnaire. Au synode de Raszcow, en 1650, il a été nommé prédicateur à l'église unitarienne de Krzelow, et dans l'année qui suit à celle de Raszcow. Bien qu'à ce premier lieu, il a été invité à préparer une défense du traité de son père "De Uno Deo Patre," contre les attaques qui ont été faites sur elle, à cette fin les travaux de Jean Bottsaccus et Abraham Calovius ont été achetés par Ruarus, au détriment du public. La même injonction fut répétée l'année suivante, et tous ceux qui possédaient des copies manuscrites des écrits de son père, ont été invités à lui transmettre, afin qu'il puisse les préparer pour la publication. En 1653, il a été ordonné avec Jean Preussius, et en 1654, il succéda à André Wissowatius, en tant que ministre de Robcow. Sur l'expulsion des unitariens de la Pologne, il est allé présider sur l'église à Kreutzburg, en Silésie, composée d'exilés polonais, et en 1663 , il entreprit la charge conjointe d'une autre église des exilés polonais à Fredericksburg, avec son frère Jean. Il a fait deux voyages en Angleterre, et quand il est venu pour la deuxième fois, (qui était en 1668), il obtint un congé de douze mois, à condition qu'il revienne à l'expiration de l'année, et de reprendre ses fonctions pastorales dans l’Église de Silésie. Il a été incité à entreprendre ce second voyage, dans l'espoir d'obtenir une éducation en Angleterre pour ses enfants, une espoir, qui lui avait été laissé par certains de ses amis d'outre-mer lors de sa visite précédente dans ce pays. Sandius dit, que Christophe Crellius officia dix ans en tant que Ministre des exilés polonais de Silésie, et le même nombre d'années à ceux de la Prusse. Il décéda le 12 décembre 1680, sur le chemin de Pologne en Silésie, et fut enterré en privé à Raciborsk, un domaine appartenant à la famille de la Morstinii. Il laissa deux fils, Samuel et Paul, dont une note sera prise dans une partie ultérieure de ce travail.


    Les écrits de Christophe Crellius, notamment précisés par Sandius et Bock, sont :

    ,
    1. Dissertation sur la vertu chrétienne et païenne, précédée de "Éthique chrétienne", de son père 1650, 4 to, et 1681 , en 4 to ; Cosmopolis ( c'est-à-dire Amsterdam) ;


    2 . Une lettre manuscrite en respectant l'état des unitariens en Angleterre , et


    3. Une lettre au Baron N.N., contenant le récit d'une conférence qui s'est tenue à Roznow, entre certains catholiques romains et les unitariens. Cette lettre a été écrite le 19 avril 1660. La conférence, à laquelle il se rapporte, a duré du 10 au 16 du mois précédent , et a déjà été mentionnée dans un article précédent.


    4. Sandius fait allusion à d'autres lettres manuscrites, et ajoute :
    que l'objet du présent article a laissé quelques compositions inédites d'autre nature.


    (Vidend. Sandii B. A. pp. 162, 163. Bock, Hist. Ant. T. I. pp. 158— 160.)

     

     
     DidierLe Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :