• Barbara Kiszka

     

     
     


    Barbara Kiszka
      

    Barbara, épouse Kiszka, Palatin de Witespk, et mère de Jean Kiszka, de Ciechanowiecz, est incluse par Sandius dans son catalogue des écrivains unitariens, en raison qu'elle adressa une lettre au synode de Brzeziny, au sujet du baptême. Ce sujet, qui excitait considérablement la discussion parmi le corps unitarien, fut décidé lors du synode de Wengrow, tenu le jour de noël 1565. Ce synode fut composé de quarante sept Ministres, et de huit nobles, au dessus d'un grand nombre de personnes de rang inférieur ; et fut considéré comme l'une des plus importantes assemblées antitrinitaires. "Elle a été reconnue," dit le comte Krasinski, "par les églises des districts de Szydlowictz, Lublin, Chehn et Brest, et le synode des églises des montagnes carpates, qui lui envoya leurs pleins pouvoirs. Une lettre des églises de Transylvanie fut lue publiquement, et de nombreuses individualités appartenant aux premières familles joignirent pour cette occasion les églises antitrinitaires. Nous pouvons mentionner parmi elles: Barbara, femme de Kizska, Palatin de Witepsk, et Anne, Princesse Radziwill. Le synode rejeta le baptême des enfants, sur le fait qu'il n'avait jamais été utilisé par l'Eglise d'origine, ni ordonné par les Evangiles ; mais il ne l'interdit pas positivement, et le laissa à la conscience des individus, recommandant la charité et la tolérance mutuelle." (Etude de la Réforme en Pologne, Vol. I. Pt. Ii. Chap. viii. Pp. 361, 362.)

     

    (Vidend. Sandii B. A. p. 54. Bock, Hist. Ant. T. I. p. 425. Zubieniecii Hist. Kef. Polon. L. iii. C. iii. p. 179. Krasinski's Hist. Sketch of the Ref. in Poland, 1. c.)

     Didier Le Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :