• Lettre adressée à l'auteur par Richard Taylor, Esq., FLS, FSA, en respectant la correspondance de Dudithius avec Paulus Manutius.

    Lettre adressée à l'auteur par Richard Taylor, Esq., FLS, FSA, en respectant la correspondance de Dudithius avec Paulus Manutius.

    Lettre adressée à l'auteur par Richard Taylor, Esq., FLS, FSA, en respectant la correspondance de Dudithius avec Paulus Manutius.

      

     

    "6, Charterhouse Square, le 23 septembre 1849.


    "Cher Monsieur, - La lettre de Paul Manutius (EPL. Lib. IV.) dans laquelle il recommande très vivement un 'Commentariolus' par la personne à qui il écrit, est certainement adressée à Dudithius. La lettre est la 13ème du 4ème livre, et il commence, comme Bock l'a remarqué, avec les mots, 'Ita mihi optata contingant ut commentariolo tuo nihil unquam legi eruditius, nihil Sanctius, '& c. Bock déclare que dans l'édition qu'il a utilisée (que je ne possède pas) le nom de Dudithius n'est pas donné, (p. 296), et à la page 322, il ajoute qu'il a trouvé le nom restauré dans l’Édition Leipzig de 1720, 'ex antiquissimis editionibus." Comme, cependant, Bock n'avait jamais vu la plus ancienne édition des Épîtres de Manutius, et est donc une autorité mais de seconde main, je peux confirmer, outre de tout doute, l'exactitude de la restauration par Krause, dans son Édition de 1720, du nom de Dudithius à cela et plusieurs autres lettres qui lui sont adressées par P. Manutius, et je le fais sur l'autorité de l'édition de 1561, imprimée par Manutius lui-même, étant la troisième, qui ne contient que 5 livres, édition que je possède parmi tant d'autres. Dans le 4ème livre il y a douze lettres successives, le message de la première, 'O dulcem reditum,' est 'Andrese Duditio Sbardellato, Padoue;' et que pour chacun de celles qui la suivent, 'Eidem, Padoue.' Parmi celles-ci la lettre 'Ita mihi' est le septième.

    "J'ai la 1ère édition de 1558,• un volume très mince, (pas divisé en livres,) dans laquelle ces lettres ne sont pas apparues. La 2ème édition• je ne l'ai pas vue. La 3ème de 1561,• que je possède, j'y attache beaucoup de valeur, comme contenant des noms supprimés dans les éditions ultérieures, jusqu'à ce qu'ils soient rétablis dans celle de Leipzig, 1720. Cette édition, je ne l'ai pas vu, mais j'ai une Édition Leipzig de 1707, de la même presse, (JH Klosius,) dans laquelle le travail de commentaire et de restauration est commencé. Elle était, sans aucun doute, le précurseur de celle de 1720, dont je serais très heureux d'obtenir.


    "Il est remarquable que, bien que dans l'édition de 1707 de douze lettres en cinq livres (du n ° 7 à 18, et 47) elles sont imprimées sans le nom de Dudithius, à qui elles étaient adressées ; mais, plus loin, dans le 6ème livre, l'éditeur, J. Kirchmann, semble avoir obtenu un certain éclairage nouveau, sur la douzième lettre dont il note de façon suivante :. (la lettre a cette entête, 'épiscope creaio': sur laquelle il remarque) 'Nomen Dudithii est omissum: quia Dudithius hie postea abdicavit se episcopatu, et religionem evangelicam amplexus,' &c. [La lettre est datée de janvier 1564.].

    "Onze de ces Lettres dans le 4ème livre sont insérées dans une collection imprimée par H. Stephens, Paris, 1581, le nom de Dudithius étant donné tout-à-fait, comme dans la 3ème édition, Venet. 1561.

    "Certaines d'entre elles sont également données par Reuterus dans sa Vie de Dudithius, comme adressées par lui à P. Manutius.

    "La déclaration de Sandius qu'il y avait des lettres de Dudithius dans la collection de P. Manutius est erronée ; et Bock le corrige correctement, T.I. p 322. Les Lettres de la collection sont tous écrites par P. Manutius, et non pour lui. Peut-être Sandius a été induit en erreur par Epit Bibl Gesnerianae de Frisius ; il parle avec le doute, et ajoute: 'ni fallor ni.'

    "Je trouve que non seulement que le nom de Dudithius est supprimé dans toutes les Éditions Aldine après la 3ème, 1561, dans les lettres qui lui sont adressées, et même dans celles écrites pour d'autres personnes, et dans lesquelles il est fait allusion de lui en termes des plus élogieux. Et si Manutius insère dans l'édition de 1569 (où elle apparaît pour la première fois) sa lettre de félicitations (1564) d'être devenu Évêque, mais il a supprimé son nom. Que Dudith était bien la personne est évident d'après le contenu de la lettre.

    "Je constate que dans l'édition de 1569 et les suivantes, d'autres noms sont supprimés en plus de Dudithius (comme Valdez, Lambinus, et Vergerius). Je vais peut-être poursuivre la recherche au profit de bibliographes, comme la 'Lettere volgari' qui fournit des cas similaires. McCrie fait allusion à ce sujet, p. 294. les différences religieuses étaient sans doute la cause.

    "J'ai mentionné ci-dessus que les lettres à Dudith ne sont pas incluses dans la 1ère édition de P. Manutius. La 2ème édition je ne l'ai pas vue, et je ne peux donc pas dire si elles apparaissent d'abord dans celle-ci, ou bien dans la 3ème, dans laquelle elles sont données avec le nom, lesquels, dans toutes les éditions ultérieures, sont omis, l'endroit étant fourni par des points.
    "Je vous envoie afin d'éviter tout retard. Si quelque chose me parvenait, je serais heureux de communiquer. En attendant, je reste, Monsieur, Votre plus sincère,

    "Le Révérend R Wallace. Richard Taylor.

    "PS Vous trouverez dans Bock, T.I., p. 261, une référence à la Lettre de l'illustre imprimeur, félicitant Dudithius pour sa promotion à un évêché, et pour sa conduite au Concile de Trente.''

     

    "Toutes les trois sont de la presse de Aldi."
      

     
     Didier Le Roux

    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

    <script>// <![CDATA[ document.write(''); // ]]></script> <script>// <![CDATA[ document.write(''); // ]]></script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :