• Isaac Morgan Atwood



      

     

    Isaac Morgan Atwood


    Isaac Morgan Atwood Isaac Morgan Atwood (24 mars 1838 - 26 octobre 1917) était un ministre universaliste, journaliste, éducateur et dirigeant confessionnel. Pendant les quatre décennies couvrant la fin du XIXe siècle et auhttp://uudb.org/images/isaacmorganatwood.jpg début du XXe, il a été successivement président de Canton Theological School, le premier surintendant général de la Convention Générale Universaliste, le secrétaire de la Convention, et professeur de théologie et de philosophie à l’université de Saint-Lawrence.

     

    Peu de temps après la naissance d'Isaac à Pembroke rural, New York, non loin de Buffalo, ses parents, Nancy Shearer et Orasmus Isaac Atwood, ont déplacé leur famille pour Lockport, à environ 20 miles de là. A onze ans, il a été "lié" à travailler pour un autre agriculteur en échange d'une quantité de pommes de terre. Il fuit la ferme et trouva du travail pour entraîner des mules qui charriaient des péniches sur le canal Érié. Alors qu'il travaillait dans une taverne, comme barman et garçon d'écurie, un enseignant local stimula son désir pour l'éducation. Il étudia à l'Académie Lockport et fit de nombreuses lectures à la chandelle, blessant sa vue. De 16 à 18 ans, il s’assuma à l'Académie par l'enseignement. Bien qu'il se soit qualifié pour l'admission au ‟ cours classique ” à Yale, en raison des besoins immédiats de sa famille, il abandonna ses projets universitaires. Il donna aux parents les frais de scolarité de son argent et travailla pour les aider à vivre.

     

    Isaac enseigna dans une école privée à Corfou, à New York, où il vivait avec la famille Henry P. Porter. Les Porteurs étaient des commerçants locaux prospères et universalistes de premier plan qui utilisèrent plus tard leur argent au profit des établissements d’enseignements universalistes qui ont été fondés, les Clinton Liberal Institute et St. Lawrence University. Cette maisonnée était une halte pour les ministres universalistes itinérants. Bien qu’Isaac avait été élevé baptiste, sous l'influence des Porters et des membres du clergé en visite bientôt il embrassa l'universalisme, une foi à laquelle il resta fidèle le reste de sa vie.

     

    A 19 ans Isaac dit à sa famille qu'il avait décidé de devenir un ministre universaliste. ‟ Isaac, ” sa mère vainement avertit, ‟ Sais-tu que les universalistes sont l'écume de la terre?" Au moment où il avait vingt et un ans, avec peu de formation, et peut-être sans certification formelle, Isaac devint ministre universaliste. Il a d'abord servi une église à Philadelphia, New York, 1859-1861. Il a été ordonné en 1861 à Clifton Springs, à l'ouest de Rochester, New York, et, un mois plus tard, épousait Almira C. Church, qu'il avait rencontré en prêchant à Clarendon, New York. Ils eurent quatre filles et un fils, John Murray Atwood.

     

    Après Clifton Springs, de 1861 à 1865, Atwood servit les églises de Watertown, New York, 1865 ; Portland, Maine, de 1865 à 1866 ; et North Bridgewater, Massachusetts, 1867-1872. Son pastorat à Portland a été écourté par un incendie qui détruisit l'église et qui réduisit la capacité de la congrégation pour le soutenir. Alors qu'à Nord Bridgewater (où il a également servi l'église à Chelsea, Massachusetts), la moitié de son revenu provenait de l'édition de l'Universalist, publié à Boston. Pendant l'édition du New York Christian Leader, de 1873 à 1874, il a servi la cinquième église universaliste à New York. Puis de 1874 à 1879 il était ministre à Nord Cambridge (troisième de Cambridge), Massachusetts.

     

    En 1879, Atwood, sans diplôme universitaire, mais avec une réputation grandissante en tant que leader et érudit, fut nommé président du canton de l'École de théologie à l'université de Saint-Laurent, un poste qu'il occupa pendant dix-neuf ans. Surpris d'avoir été choisi, il hésita d'abord. Durant son mandat quelques deux cents étudiants ont étudié à l'école, plus de la moitié d'entre eux diplômés. Bien que respecté pour son niveau d'érudition et d'attention aux étudiants, il a été raillé par certains, qui le trouvaient trop conscient de sa propre dignité, comme ‟ Le grand je suis. ” En plus d'effectuer une charge d'enseignement importante, il travaillait en étroite collaboration avec Absalom G. Gaines, président du collège des lettres et des sciences, dans une lutte de collecte de fonds continue pour empêcher que l'université ne ferme ses portes. En 1880, il a été élu au conseil d'administration de l'université, pour lequel il est resté le reste de sa vie.

     

    En 1898, la Convention Générale Universaliste, reconnaissant la nécessité d'un leadership ciblé, nomma Atwood son premier surintendant général. Bien qu'il n'était pas un administrateur doué, il était un orateur inspirant et écrivain capable. Pour les neuf années qui suivirent, il travailla dur, correspondant et voyageant beaucoup tout en étant porté sur les travaux d'extension et de venir en aide aux églises existantes. Au cours de sa première année au pouvoir, il voyagea 32.000 miles. Quelques années plus tard, il avait parcouru plus de 85 000. Parlant au nom de toute l'Église lors de rassemblements confessionnels, il donnait ce qu'il pensait être comme une ‟ bénédiction apostolique. ” Dans son premier rapport, il regrettait ‟ la disposition à réduire les dépenses, et d'obtenir un ministre moins cher" aux églises. Il a également consulté les églises en difficulté. Il écrivit: ‟ Celui qui veut gérer cela [querelles de l'église] devrait avoir les doigts experts, étant rendu inoffensif par la familiarité fréquente avec une approbation spirituelle aseptisée. Si la bonne réputation, je l'ai gagné dans d'autres domaines, elle devrait être effilochée et enfin mise en lambeaux dans ces exigences difficiles, je l'espère, les frères qui m'ont convaincu dans ce service seront sur place avec une épitaphe préparée avant mon époque de la 'boucle et sortie incommode' n'ait commencé".

     

    Se dépréciant et avec humour, Atwood probablement sous-estimait son efficacité en tant que médiateur. En 1901, lors d'une bataille de plancher à la Convention Générale de compétence entre les partisans de son côté et ceux de l'universalisme missionnaire, Quillen Shinn, se leva et annonça : ‟ Je viens ici d'une visite avec le Dr Shinn. Au cours de cette visite, nous avons discuté de notre travail; nous avons même dormi dans le même lit, il n'y a rien, mais la bonne volonté. ”

     

    En 1905, Atwood démissionna de la fonction de surintendant général, mais continua comme un intérimaire jusqu'à 1907. Dans l'intervalle, il devint secrétaire de la Convention, servant de 1906 à 1912. Son fils, John Murray Atwood, a décrit son père comme portant ‟ dans la bande de son chapeau les affaires de l'Église Universaliste. ”

     

    Atwood a servi comme rédacteur en chef adjoint de Universalist Leader, de 1894 à 1908. Il a reçu des doctorats honorifiques de l'université à Saint-Laurent; Tufts College 1879; et Buchtel College. Il représenta les universalistes au congrès de la rencontre des religions libérales en 1910 à Berlin en Allemagne.

     

    En 1912 Atwood retourna à Canton pour devenir professeur de théologie et de philosophie à l'université de Saint-Laurent et ministre de l'église universaliste locale, des fonctions qu'il occupa jusqu'à peu de temps avant sa mort. Pendant ce temps-là son fils était devenu le doyen de l'école théologique. En 1917, il prit sa retraite à Washington, D.C. pour vivre avec sa fille, Alice. Il est mort peu de temps après. Son corps a été rendu à Canton pour l'enterrement dans le cimetière de Fairview.

     

    Après que l'école de Canton Fisher Hall a été détruite par un incendie en 1951, un nouveau bâtiment, Atwood Hall, a été consacré en 1955, un mémorial à Atwood et son fils.

     

    Atwood est l'auteur d'un certain nombre de livres et d'articles, d'entre eux : Sommes-nous devenus trop grands pour le Christianisme ; Have We Outgrown Christianity? (1871), Un Coup d'oeil au Progrès Religieux des États-Unis ; "A Glance at the Religious Progress of the United States" (1874), Latest Words of Universalism ; Les derniers mots de l'universalisme (1878), Walks about Zion: Ten Lectures ; Promenades à propos de Zion: dix conférences (1882), Le ministère apostolique ; The Apostolic Ministry (1885), Apocalypse ; Revelation (1889), Le bilan de la critique biblique ; The Balance Sheet of Biblical Criticism  (1895), et Un système de la doctrine chrétienne ; A System of Christian Doctrine (1900). Il y a des entrées sur Atwood David Robinson, Les unitariens et les universalistes ; The Unitarians and the Universalists (1985) et Mark W. Harris, Dictionnaire historique de l'Universalisme Unitaire ; Historical Dictionary of Unitarian Universalism (2004). Robert Cummings, "La Direction générale de l'Église universaliste," ; "The General Superintendency of the Universalist Church," Le Journal annuel de la Société historique universaliste (1962) traite en grande partie avec la carrière de Margaret Atwood. Voir aussi Russell Miller, ‟ Une histoire de l'éducation théologique universaliste ” ; ‟ A History of Universalist Theological Education," Actes de la Société universaliste historique (1984) et Russell Miller, Le large espoir ; The Larger Hope, vol. 2 (1985). La photo de Atwood est une gracieuseté de l'Association unitarienne universaliste.

     

     

    Article par Charles A. Howe - Envoyé le 17 mars 2007, the Dictionary of Unitarian and Universalist Biography, an on-line resource of the Unitarian Universalist History & Heritage Society. http://uudb.org

     

     
     Traduit de l'anglais au français par DidierLe Roux

    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :