• Caper Jean


    Caper Jean

    Caper Jean , senior, après avoir officié comme Pasteur de l'église évangélique de Mescritz, pendant environ vingt huit années, changea ses opinions durant la dernière partie de sa vie, et alla vers les sociniens. Il fut rebaptisé dans un étang à Smigel, le dernier jour de l'année 1588 ; dont à cette occasion, Valery Herberger, un populaire Ministre évangélique, écrivit un certain nombre de versets satiriques. Il fut dit, que Caper présida en tant que Ministre sur l'église socinienne de Smigel, du temps de sa conversion jusqu'à sa mort ; et que, dans l'année 1608 ou 1609, il fut noyé par une compagnie de cavaliers, dans un étang à cet endroit, — probablement le même étang où il fut immergé lors de son baptême, vingt années auparavant.  

    Dans les Actes Synodaux des Ministres évangéliques, tenus à Posnanie en 1566, il est enregistré, que Caper fut enlevé de sa fonction en tant que Ministre à Meseritz, sur le compte de certaines de ses idées, lesquelles il entretint au sujet du Repas du Seigneur: mais il n'apparaît pas, à cette période, pour être allé vers un quelconque parti anti-trinitaire. 

    Il publia, en 1565, Un Dialogue sur le Repas du Seigneur, entre un bradenburger et un polonais, en lequel il exprima son accord sur ce sujet avec Zwingle. A ce Dialogue, Erasme Gliezner publia une réponse, dans laquelle il désigna Carper, "Ecclesiarum Renascentuim in Majori Polonia Inspector."

     

    (Vidend. Bock, Hist. Ant. T.I. pp. 92, 93.) 

     

     DidierLe Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006 - Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :