• Pistorius Simon

     

     
     


     Pistorius Simon

    Pistorius Simon, un natif d'Opole, en Silésie prussienne, doit être distingué de Simon Pistorius, Chancelier de Saxonie, qui naquit à Leipzig, le 28 octobre 1489, et décéda fin de l'année 1562, de qui Melchior Adam publia un récit, dans ses "Vies des hommes de lois et politiciens".

    Notre Simon Pistorius fut Ministre d'une église dans les Monts Tarnoviens, au même endroit où Daniel Franconius exerçait la profession de maître d'école, dans la conversion à l'unitarisme de ce dernier il fut l'instrument, et l'accompagna lorsqu'il s'installa en Pologne, dans l'année 1603. Il avait auparavant signifié au synode de Rakow son intention d'émigrer,  en Pologne et  avait établi que lui-même et Daniel Franconius iraient sou peu dans ce pays. L'information fut reçue avec joie par les Frères Polonais. Faust Socin lui-même adressa une lettre à Pistorius, et lui envoya certains livres, en même temps l'avisa, de porter son intention à l'effet. 

    Dans l'année 1604, peu après son arrivée en Pologne, il se retrouva Ministre de l'église de Cracovie, où il resta plusieurs années. Quand, en 1638, il exprima un souhait au synode de Kissielin, de partir pour une autre situation, mais sa demande ne fut pas suivie, mais Krzyskievicius fut nommé son collègue, ou assistant.  

    Il épousa Rosine, la sœur de Thomas Pisecius, un noble de Silésie, et le beau-père du célèbre Jean Crellius, qui vécut quelques années après lui.  

    Il a écrit :  

    1. Un résumé des contenus de tous les chapitres dans la Bible;

    2. Une ode sur Stanislas Lubieniecius senior, et

    3. Autres poèmes, qui sont restés en manuscrits.

    4. Il a aussi écrit un compte rendu d'une conférence, tenue à  Rakow, le 24 février 1624, avec Daniel Clementinus.

    5. Plusieurs  de ses lettres ont été préservées dans la Librairie Baumgartenienne.

     

    (Vidend. Sandii B. A. p. 107. Bock, Hist. Ant. T. I . pp. 633. 642— 644.)


     
      didier Le Roux
     
    Retour page d'accueil
    ___________________________________________________________________________________________________________________
    Le Roux Didier- Unitariens - © Depuis 2006  Tous droits réservés
    "Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :